top of page

Professionnels ou particuliers, quelles erreurs à éviter ?

Les conseils en communication de Camille

A l'ère de la communication à outrance (téléphone, médias, tablette, ordinateur, réseaux sociaux, films), nous avons besoin, plus que jamais de communiquer et la réalisation d'une bonne communication que l'on soit, une personne ou une entreprise, refléte qui vous êtes : Votre image, vos expériences, vos valeurs, votre activité, votre marque, votre histoire.




Une bonne communication permet d'établir des relations florissantes et de fournir aux membres du personnel d'une entreprise l'information nécessaire pour contribuer au succès de l'entreprise.



Une communication performante évite de :

#1 Vouloir tout dire dans un seul message

#2 Sous-estimer l’émotionnel

#3 Garder le plus important pour la fin

#4 Utiliser des termes complexes

#5 Dépersonnaliser son propos


Les choses à proscrire lors d'une communication bienveillannte


1 La bonne communication est un Art

2 1. Être l’unique sujet

3 2. Déborder

4 3. Déformer

5 4. Ne pas demander

6 5. Retenir

7 6. S’effacer

8 7. Dominer

9 Comment mettre en place une communication bienveillante?



Les Conseils de Camille en communication


1. humaniser sa communication, la rendre personnelle sans tomber dans le sentimentalisme ou le voyeurisme. Mais savoir toucher son public, son interlocuteur et le fidéliser. Même lors d'un échange entre amis, c'est donner du coeur à son échange et entretenir une communication constructive et positive.


2. Diversifier ses supports de communication en donnant du sens à sa marque, son activité, mais aussi à sa vie ; par exemple en soutenant un projet humanitaire ou le rêve ou les objectifs d'une autre personne. Moderniser sa communication en la mettant en image pour la rendre attractive, simple et mémorable.

Camille VIEUX-FORT-GERMANY, journaliste-écrivain


3. S'entourer de collaborateurs complémentaires ou faire appel à un professionnel dont nous n'avons pas les compétences (rédaction, expression orale, expertise spécifiques) et même si nous les avons, permet d'élargir son réseau, obtenir des supports de communication performants et de qualité, avoir un autre regard, plus objectif, un partage de connaissances et surtout permet de gagner un temps précieux !


4. Faire simple et court ! on n'a plus le temps pour des dossiers d'information, archi-complet. En tant que journaliste, je m'en rends bien compte ! Le temps de lecture le matin comme le soir est court ! Une information courte et simple, fera le travail à merveille. La vidéo est donc un des moyens de communiquer vite et bien !



Cvfg




5 vues0 commentaire
bottom of page