Le Rapport mondial sur le bonheur 2023 sera publié ce lundi 20 mars 2023 à midi (heure de New York). 10e anniversaire du Rapport sur le bonheur dans le monde très attendu.
La recherche du bonheur semble être un objectif fondamental, selon l'ONU. Elle s'appuie sur : « une croissance économique dans une optique plus large, plus équitable et plus équilibrée, qui favorise le développement durable, l’élimination de la pauvreté, ainsi que le bonheur et le bien-être de tous les peuples ».
Cette année marque le 10e anniversaire du Rapport sur le bonheur dans le monde, qui utilise des données d'enquêtes mondiales pour rendre compte de la façon dont les gens évaluent leur propre vie dans plus de 150 pays à travers le monde.
La pandémie mais aussi la guerre, l'inflation, la crise économique ont apporté, non seulement douleur et souffrance, mais aussi un recours plus important au soutien social et l'aide psychologique. Pourquoi ?
Parce que le désir universel est le bonheur
et de la capacité des individus à se rallier les uns aux autres.
Le rapport est soutenu par la Fondation Ernesto Illy, illycaffè, Davines Group, Wall's, la plus grande marque de crème glacée d'Unilever, la Fondation Blue Chip, la Fondation de la famille William, Jeff et Jennifer Gross, la Fondation Happier Way et la Fondation Regenerative Society.
Le Rapport sur le bonheur dans le monde a été rédigé par un groupe d'experts indépendants agissant à titre personnel. Les opinions exprimées dans ce rapport ne reflètent pas nécessairement les vues d'une organisation, d'une agence ou d'un programme des Nations Unies.
Favoriser le bien-être est un objectif commun à de nombreux individus, communautés, gouvernements et entreprises. Mais quels sont les critères du «bien vécu» ?
Au niveau mondial, plus exactement dans les pays de l’OCDE, le « vivre mieux » se définit ainsi : santé, satisfaction de vie, éducation, sécurité, équilibre travail-vie personnelle, environnement, logement, emploi, revenu, liens sociaux et engagement civique.
Est-ce que les caractéristiques du bien-être se résument à : une alimentation saine, une activité physique régulière, une gestion du stress, une bonne hygiène de vie, de l'activité sociale et un équilibre émotionnel ?
La mesure du bien-être en temps réel correspond t-elle à la mesure des états émotionnels momentanés que nous vivons ou bien la composante affective du bien-être ?
La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. Au final, Le bien-être ne serait-il pas un ressenti dont l'évaluation subjective est purement personnelle ?
Le mouvement fait partie du bien-être physique, certes mais n’en est qu’une composante. Manger des aliments de qualité change notre état physique. Accepter ses émotions et les exprimer est signe de la connaissance et l'acceptation de soi. ll ne s’agit pas de l’épanouissement dans un groupe. Le bien-être social est plus que ça ! c'est davantage une question de respect de soi et de respect de l’autre. Je crois que l’envie d’apprendre, les questions et la quête de compréhension permanente, sont un socle de notre bien-être. La nature, reste une dimension du bien-être importante, nous permettant de rester conscients de notre impact sur la terre et avec les autres.
L'’enjeu du bien-être, reste de trouver et préserver cette harmonie. Par exemple, trouver l’équilibre entre le travail et la vie privée va pas de soi. Le travail, devant contribuer au bien-être de la personne que vous êtes et que nous aspirezons à devenir.
Cvfg
Pour les demandes générales sur le Rapport sur le bonheur dans le monde, veuillez contacter info@worldhappiness.report. Pour les demandes des médias, veuillez contacter media@worldhappiness.report.
Comments