top of page

La télévision d'aujourd'hui remplit-elle son rôle ?

Découvrez les aberrations d'un monde audiovisuel qui se veut plus philosophe qu'empirique et éthique !


L'UNESCO célèbre le 21 novembre la Journée mondiale de la télévision, proclamée par l'Assemblée générale des Nations Unies en 1996 pour encourager des échanges mondiaux de programmes télés se concentrant sur la paix, la sécurité, le développement social et économique et l'amélioration de l'échange culturel.


Que pensez-vous de la télévision d'aujourd'hui ?


Premier moyen de communication et passage normal de l’information de masse, lorsque en 1926, l'Écossais John Logie Baird réalise la première démonstration publique de diffusion d'images télévisées à Londres et que les années 1960 soient celles du grand « boom » de la télévision. La télévision jouait alors un véritable rôle en ce qui concerne la diffusion de l’information et de la connaissance et constituait un puissant outil reflétant et déterminant les conditions et les aspirations humaines.



La télévision, s'est-elle écartée de ses objectifs ?



"Les programmes de l’UNESCO, y compris le Programme international pour le développement de la communication (PIDC), donne la priorité à l’encouragement de la liberté d'expression et au renforcement de la diversité culturelle dans les médias, en particulier en améliorant les capacités endogènes de production et en soutenant la distribution de programmes audiovisuels de qualité."


Avez-vous le sentiment que les programmes actuels payants ! contribuent toujours à votre épanouissement ? Est-ce que toutes les diversités culturelles et locales s'y retrouvent ? Vous sentez-vous concernés par les programmes actuels que vous payés ?


"La création et la diffusion de contenu local reflétant les valeurs et l'expérience des communautés et des cultures locales sont nécessaire à la conservation de la diversité culturelle. La tâche du programme de l’UNESCO pour la création de contenu, de réaliser non seulement une programmation de télévision de qualité mais de manière importante, augmente la production de contenu local reflétant de telles valeurs. La stratégie du programme est réalisée grâce au pourvoi de formation, au financement de productions locales et à l’établissement de platesformes destinées à la diffusion de contenu local pour les auteurs, les producteurs et les animateurs de télévision".

Avez-vous le sentiments que les productions et cultures locales sont suffisamment visibles sur votre petit écran ?


"L'UNESCO croit fortement qu’une programmation télévisée, de haute qualité et soutenue, résulte en un public intéressé et bien informé avec la possibilité de participer à des discussions publiques, et de se démener pour des questions d’ordre politiques et d'intérêt commun, et donc soulignant le rôle crucial de la télévision tout en favorisant la démocratie."


Quel scandale d'hypocrisie et de mauvaise foi !



Aujourd'hui, quelques initiatives associatives, tentent de se réapproprier la télévision vendue à des lobbies.

L'association Les pieds dans le paf, regroupe des usagers des médias qui cherchent à développer l'esprit critique et le prise de parole citoyenne. En effet, née en 1988 à Saint-Nazaire de la rencontre entre des étudiants en communication de l’association Intercom et des lycéens qui avaient publié une pétition contre le décalage horaire des émissions intéressantes à la télévision. Dans le contexte de la privatisation de TF1 en 1987 et de la naissance du CSA en janvier 1989, l'association a contribué à faire émerger plus nettement les programmes de télévision, et les médias en général, comme un problème public en portant la parole des téléspectateurs dans la presse, en particulier des jeunes téléspectateurs (lycéens, étudiants).


Aujourd'hui encore, ses actions d’éducation aux médias, par la défense des anateurs passionnés du petit écran, par son soutien aux télévisions "différentes" tentent de redonner la parole aux citoyens–téléspectateurs.


Nos initiatives d'aujourd'hui changeront les programmes de demain, quelles sont vos besoins ? Vos idées ? vos suggestions ? Vos messages à transmettre ?


Partagez dans les commentaires, vos suggestions et propositions afin de faire avancer les choses !



cvfg










9 vues0 commentaire
bottom of page