top of page

Conférence des Nations Unies sur la biodiversité

Aujourd'hui 8 décembre est la journée du climat et depuis hier, 7 décembre jusqu'au 19 décembre, à Montréal, Canada, se tient une conférence pour l'adoption du cadre mondial de la biodiversité , sous la présidence de la Chine.



L'objectif principal de la Conférence est d'adopter le cadre mondial de la biodiversité pour l'après-2020. La première ébauche du cadre, publiée en juillet 2021, s'appuie sur les enseignements tirés du Plan stratégique pour la biodiversité 2011-2020 et de ses Objectifs d'Aichi pour la biodiversité. Il reconnaît qu'une action politique urgente aux niveaux mondial, régional et national est nécessaire pour transformer les modèles économiques, sociaux et financiers afin que les tendances qui ont exacerbé la perte de biodiversité se stabilisent d'ici 2030 et permettent le rétablissement des écosystèmes naturels, avec des améliorations nettes d'ici 2050.



Des actions pour notre planète


21 objectifs d'action pour 2030, notamment :

  1. La conservation d'au moins 30 % des zones terrestres et marines à l'échelle mondiale.

  2. La restauration d'au moins 20 % des écosystèmes d'eau douce, marins et terrestres dégradés.

  3. Réduction accrue de 50 % du taux d'introduction d'espèces exotiques envahissantes.

  4. Réduire de moitié au moins les nutriments perdus dans l'environnement, et de deux tiers au moins les pesticides, et éliminer les rejets de déchets plastiques.

  5. Contribution de la nature aux efforts d'atténuation du changement climatique mondial d'au moins 10 giga tonnes d'équivalent CO2 par an.


l'océanographie au service du développement durable


Cet événement explore les défis et les opportunités pour passer de la connaissance à l'action dans les écosystèmes marins et côtiers dans le contexte du cadre post-2020. Il réunit des intervenants de haut niveau issus du gouvernement, de la science, de l'industrie et de la philanthropie pour explorer les besoins en matière de données, d'infrastructures et de connaissances des différents groupes d'utilisateurs afin d'éclairer les politiques et la prise de décision et de présenter des solutions mondiales pour la conservation et la restauration de la biodiversité marine dans un contexte de changement climatique.


L'adoption du nouveau cadre mondial pour la biodiversité sera la décision clé de cette conférence.


cvfg

10 vues0 commentaire
bottom of page